1/ Le projet
Un projet vidéo peut être porteur de nombreux objectifs, tant disciplinaires que transversaux.
Il est important de sélectionner ceux que l'on veut atteindre avec son groupe, car il est évident que certains peuvent parfois être difficilement compatibles.
Chaque projet doit être porteur de ses propres caractéristiques et objectifs.
2/ Le découpage
L'histoire est écrite, il va falloir maintenant la mettre en images. Pour la première fois dans le processus créatif, la caméra entre en jeu.
Elle n'intervient pas encore physiquement, mais il faut comencer à envisager la façon dont elle va être utilisée. Comment va-t-on filmer l'histoire ?
3/ Le storyboard
Lors du découpage, les jeunes ont défini les cadres et les mouvements de caméra. Seulement, voilà, les images sont décrites avec des mots et cela peut entraîner des malentendus.
En effet, si le tournage a lieu quelque temps après la phase du découpage, il n'est pas certain que, le jour J, l'équipe qui est chargée de filmer la scène se souvienne exactement de ce qui avait été décidé en groupe. C'est là qu'intervient le storyboard.
4/ L'équipe
Mener à bien un projet audiovisuel, c'est un travail d'équipe et pour que ça fonctionne à la perfection, il faut que chacun ait un rôle, une place bien définie.
En fonction de la taille du groupe avec lequel le projet est mis en place, le nombre de postes à l'œuvre peut être modulé, car il y a toujours quelque chose à faire sur un plateau de tournage !
Même si certains postes restent tout de même indispensables au bon déroulement du tournage, d'autres peuvent venir en renfort et donner un coup de main précieux à tout moment.